La Bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est un fongicide à base de sulfate de cuivre et de chaux. Elle est totalement autorisé en agriculture biologique sous certaine limite. Elles est très efficace et permet de lutter contre de nombreuses maladie.

Qu’est ce qu’est la bouillie bordelaise

La bouillie bordelaise est un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, qui donne une bouillie claire bleu turquoise.

Elle contient 20 % de cuivre (exprimé en cuivre métal). Pour garantir un meilleur effet mouillant, on y ajoute un surfactant (du savon noir naturel en général).

Elle est souvent vendue sous forme de poudre micronisée mouillable (de couleur bleue), de masse volumique d’environ 0,45 g/ml (± 0,1g/ml), à ne pas confondre avec d’autres matières actives biocides à base de cuivre tels que l’oxychlorure de cuivre, l’oxyde cuivreux ou l’hydroxyde de cuivre).

En Europe, la réglementation a évolué en imposant une diminution des doses.

A quoi ça sert ?

La bouillie bordelaise est utilisée principalement pour lutter contre les maladies des arbres fruitiers (pêcher, pommier, abricotier, prunier, …) et des cultures du potager (pomme de terre, tomate, fraisiers, …). A l’origine, elle était utilisée contre le mildiou des vignes (d’où son nom).

On peut aussi l’assimiler à un désinfectant, que l’on applique sur les « plaies », anciennes ou fraîches (plaies de taille par exemple), pour prévenir les développements bactériens.

Voici une liste exhaustive des maladies pour lesquelles la bouillie bordelaise est efficace :

  • la cloque du pêcher
  • le mildiou
  • la tavelure
  • la bactériose
  • le chancre
  • la tâche angulaire
  • les maladies bactériennes

Ou acheter de la bouillie bordelaise

Le carrefour de la fleur propose de la bouillie bordelaise venant de plusieurs fabricants. Algoflash (Naturasol) ou Solabiol sont les principaux.

Voir les produits proposé par le carrefour de la fleur

Les commentaires sont fermés