Fleurs, légumes…Qu’allez vous semer ?

graine disponible sur le Carrefour de la fleurLa période de semis approche. Semer de graines ne nécessite pas de compétence particulière, il faut simplement suivre les indication fournie sur le conditionnement de votre produit

Bien sûr, quelques fleurs parmi nos préférées nécessitent plus de compétences. Et nous préférons les acheter déjà fleuries afin d’en faire profiter au maximum notre jardin ou notre intérieur.

Pour les fleurs annuelles, il n’y a rien de compliqué. Il s’agit d’enterrer les graines directement dans le massif, là où elles grandiront et fleuriront tout l’été et une bonne partie de l’automne. Novembre signera naturellement la fin de la vie de ces fleurs saisonnières. 

 

 

Les techniques de semis

La profondeur du semis varie peu et on compte généralement une épaisseur d’enfouissement 4 fois égale au diamètre de la graine (soit en moyenne 1 cm). La terre recouvrant les graines sera fine, au besoin, tamisez-la ou utilisez un terreau fin.

Les graines très fines ne seront donc pas enterrées mais simplement disposées sur le sol, il suffira de rouler ou plomber les graines pour qu’elles entrent bien en contact avec la terre. Si vous ne disposez pas de rouleau, vous pouvez utiliser des planchettes.

Le semis à la volée :

Il consiste à répartir aussi régulièrement que possible les graines sur le sol, en les espaçant plus ou moins, suivant le développement que prendront les plantes issues de ce semis. La levée des graines est généralement drue et implique un éclaircissage, c’est-à-dire l’arrachage de certaines plantes afin de permettre le bon développement de leurs voisines.  e procédé concerne surtout les plantes destinées à être repiquées. Sur un terrain bien préparé, semez et recouvrez de terre par un ratissage léger.

Le semis en ligne :

Le semis en ligne est possible en rangée droite, pour les légumes ou pour des bordures de murs; il consiste à déposer les graines au creux de sillons peu profonds. Sur un terrain bien préparé, disposez un cordeau pour situer la première ligne, creusez un sillon à l’aide d’une serfouette ou de la tranche d’une planche, répétez l’opération parallèlement et de façon régulière.
Semez les graines en respectant une distance entre les graines correspondant au développement de chaque plante.
Recouvrez les sillons de terre et roulez.

Le semis en poquet : Le semis en poquets consiste à déposer de 3 à 5 graines (de taille grosse ou moyenne) dans des petits trous, dits “poquets”, dans le but de sélectionner ensuite les plus beaux pieds.. Cette méthode est souvent utilisée pour le semis entre autres des haricots, des melons et concombres. On réalise ainsi des économies de graines et l’éclaircissage est rendu plus aisé.

Le semis en ruban : les graines sont pré semées dans une bande de papier biodégradable qu’il suffit de dérouler et de couvrir de terre. Le semis est plus simple et régulier

Les graines enrobées :pour faciliter le semis, les graines sont protégées par une fine couche d’argile qui crée ainsi un environnement favorable à la germination une fois humide.

 

Les commentaires sont fermés